Faites un bon choix de radiateur soufflant électrique avec notre guide d’achat à couper le souffle !

Les radiateurs électriques soufflants sont parfaits pour une utilisation dans une pièce à température modérée, mais ne peuvent pas fournir suffisamment de chaleur pour les pièces extrêmement froides. Ils fonctionnent en poussant de l’air sur un élément chauffant et en le soufflant dans la pièce. Ils n’ont donc pas besoin d’être dirigés vers vous ou vos meubles pour fonctionner correctement.

Comment acheter un radiateur électrique soufflant ?

Le chauffage soufflant est principalement utilisé comme petit chauffage d’appoint, c’est d’ailleurs le principal avantage de ce type de radiateur, il est léger et opérationnel rapidement. Il est conçu pour être transportable facilement.

Par contre, il est utile que si on le choisi correctement, c’est pourquoi nous avons dégrossi l’ensemble des données à connaitre pour choisir un radiateur chauffant efficace et adapté à vos besoins et que nous présentons ici les différents éléments à savoir sur ce format de radiateur.

Les différents formats existant de radiateur soufflant :

On retrouve principalement les catégories suivantes de radiateurs chauffant dans les magasins (en ligne ou dans les commerces de bricolage) :

  1. radiateur soufflant
  2. radiateur soufflant d’appoint
  3. radiateur soufflant mural
  4. radiateur soufflant seche serviette
  5. radiateur soufflant céramique

Choisissez si vous voulez que votre radiateur soufflant soit fixé au mur ou amovible en fonction du nombre de pièces dans lesquelles vous avez l’intention de l’utiliser. S’il est destiné à être utilisé dans une seule pièce, un radiateur soufflant mural peut être plus efficace car il tire mieux parti de l’espace disponible. En revanche, s’il doit être utilisé dans plusieurs pièces, un modèle avec un cordon d’alimentation détachable sera plus pratique.

Il est également utile de considérer la température que vous souhaitez que votre radiateur soufflant fournisse à chaque pièce. De nombreuses personnes apprécient le radiateur soufflant en céramique pour sa capacité à produire une chaleur douce et agréable. Le radiateur soufflant en céramique permet également un plus grand choix de couleurs. Ainsi, en fonction de la zone dans laquelle vous avez l’intention d’installer le radiateur, vous pouvez sélectionner une teintequi s’harmonise avec le mobilier ou la décoration de la pièce.

Le prix, même s’il varie en fonction de votre budget et il n’est généralement pas très élevé, rend ce type de chauffage accessible à tous les budgets.

Pour quelle utilisation un radiateur chauffant est pratique ?

Un radiateur soufflant peut être utilisé dans une salle de séjour, mais aussi dans une chambre à coucher, un bureau et même des toilettes. Le radiateur soufflant doit répondre à certaines exigences en fonction de l’endroit où il sera utilisé. En effet, les projections d’eau sont, par exemple, typiques d’une salle de bains et tous les appareils ne sont pas conçus pour y résister.

Il est essentiel de vérifier que le radiateur soufflant que vous souhaitez acheter pour votre salle de bains possède une certification d’étanchéité IP21. Cela indique clairement que votre radiateur soufflant peut résister aux éclaboussures d’eau dans une salle de bains. Il pourra bénéficier d’une place à seulement 60 cm d’une source d’eau. Dans le cas contraire, une distance de 3 mètres est nécessaire pour éviter d’endommager le matériel.

Un radiateur soufflant convient également pour un garage ou une dépendance. Lorsque vous l’utilisez à l’intérieur, le plus important est de le placer sur le sol et non sur des meubles ou des tables, car cela peut entraîner des accidents liés à la surchauffe des surfaces !

De nombreuses personnes les utilisent dans leur garage pendant les mois d’hiver où ils apportent un éclairage et une chaleur supplémentaires.

Quelle puissance faut-il choisir ?

Avant d’acheter un radiateur chauffant, vous devez réfléchir à sa puissance. La quantité de chaleur dont vous avez besoin sera déterminée par la taille de l’espace à chauffer. La puissance d’un radiateur soufflant mural peut varier de 750 à environ 2500 watts.

Si votre pièce fait moins de 25 mètres carrés, calculez la quantité de watts par mètre carré pour un radiateur soufflant en vous basant sur une centaine de watts par mètre carré. Par exemple un radiateur disposant d’une puissance de 2000 watts pour une pièce d’environ 20 mètres carrés.

En revanche, si vous avez plus de 20 mètres carrés, utilisez deux petits radiateurs plutôt qu’un grand afin d’assurer une meilleure qualité de chauffe.

Bien entendu, gardez à l’esprit que la qualité de votre chauffage n’est pas uniquement déterminée par la puissance de votre radiateur ; elle est également affectée par la qualité de votre isolation (fenetre, murs, toiture…). Alors, avant d’invstir dans 5 radiateurs soufflant et consommer à outrance de l’énergie, réfléchissez à l’amélioration de l’isolation de votre habitation.

Et si c’est simplement que vous êtes frileux, et que votre habitation est bien aménagée, dans ce cas, un petit radiateur soufflant d’environ 80 Watts de puissance devrait convernir à n’importe quelles situations.

Des fonctionnalités complémentaires utiles ?

Plutôt que d’utiliser des appareils traditionnels qui sont dispendieux, parfois compliqués à utiliser et bruyants, les radiateurs soufflants électriques vous offrent une manière simple de chauffer votre intérieur en multipliant les fonctionnalités.

  • fonction hors gel

La plupart des radiateurs soufflants ont intégrés un thermostat qui vous permettent de sélectionner la température optimale. Mais, avec la fonction hors gel d’un radiateur chauffant, vous évitez que la pièce soit soumis au givre puisque le thermostat déclanche l’appareil si la T°C passe sous les 0°C.

  • ventilation et oscilliation / bruit

Un autre avantage des radiateurs soufflants est la fonction ventilateur qui vous permet de contrôler votre température et la ventilation.

Un grand nombre d’appareils sont équipés d’une fonction oscillation simple (droite – gauche). Lorsque vous utilisez votre radiateur soufflant, vous pouvez faire varier l’intensité du ventilateur jusqu’à ce que le souffle de chaleur arrive parfaitement dans la pièce.

Souvent, la ventilation est la principale responsable de la gène sonore d’un chauffage soufflant électrique. Sachez qu’en dessous de 50 dB, le bruit est vraiment supportable mais qu’au delà de cette limite, le bruit occasionné peut devenir très présent quand le chauffage est en fonctionnement.

  • thermostat

Le thermostat est utilisé pour suivre précisément la température afin de vous permettre d’abaisser la puissance du chauffage et d’économiser en même temps de l’énergie. Certaines versions plus avancées de cet appareil arrête automatiquement le fonctionnement du radiateur lorsque la pièce est trop chaude.

  • minuterie & détection de présence

Le minuteur vous aidera à paramétrer le temps de fonctionnement de votre radiateur soufflant. L’appareil s’éteindra automatiquement après la fin du délai. Il est également possible de planifier un départ programmé. Certains dispositif permettant de détecter une présence et de mettre en marche de radiateur.

  • commande à distance / télécommande

Une télécommande permet de faire des réglages à distance. Certains appareils sont munies d’applications mobiles ou de smarthome afin de rendre le chauffage soufflant connecté au reste de la maison. C’est un critère important si vous suivez précisément votre consommation.

  • la sécurité

Pour éviter les incidents pendant que vous utilisez le radiateur soufflant, il est important de trouver un système de protection par lequel l’appareil s’éteint tout seul en cas de surchauffe ou d’entrée en contact avec des matériaux inflammables.

  • le design

Même s’il semble subjectif, l’apparence du chauffage a tout de même une importance capitale. Un radiateur soufflant au look élégant et aux belles couleurs donnera plus de charme à votre intérieur ou à votre salle de bain, pour en faire un véritable élément de décoration.

Si le dispositif doit être transporté dans différentes pièces, optez pour une couleur simple et élégante. Si vous avez choisi un radiateur soufflant mural, opter pour une couleur qui corresponde à l’ensemble de la décoration.

Liste des meilleurs modèles de radiateurs électriques soufflants

Drexon 923200 Radiateur soufflant 2000 W Blanc
Puissance de chauffe : 2000 watts; Thermostat mécanique; Ventilation froide possible; Coupure automatique en cas de basculement
31,29 EUR
Promo
Tristar Radiateur Électrique Soufflant KA-5059 – pour Salle de Bains – 1000 et 2000 W
Avec sa puissance de 2000 W, votre espace se réchauffe très rapidement; Thermostat réglable avec 3 différents paramètres et 2 réglages de chauffage
23,99 EUR
Promo
Radiateur électrique soufflant Tristar KA-5039 – 3 modes – Blanc
Facile à utiliser grâce aux deux cadrans rotatifs sur l’avant de l’appareil; Parfait à la maison comme chauffage d’appoint
14,14 EUR
Swarouskl USB Rechargeable Unisexe Galvanic Het Semelles Chaussures d'hiver Chaudes Chauffage Pieds Pads Bottes Chauffe-Charge Semelle intérieure (Color : 43)
Effet à long terme et durable, garder au chaud lors de la charge.; Porter confortable, soulager la douleur, la fatigue soulagent.
21,21 EUR